Die im April 2004 gegründete Bodenrecycling betreibt in Regensdorf eine Bodenwaschanlage zur Aufbereitung von mit Schadstoffen verunreinigten mineralischen Abfällen. Die Anlage ist für die Aufbereitung von 60'000 Jahrestonnen ausgelegt. Seit September 2004 können auch VVS-pflichtige mineralische Abfälle im gedeckten Zwischenlager angenommen werden. Die Produkte Grobkies, Kies und Sand lassen sich für vielseitige Zwecke im Bau verwenden.
Services    
Technologie  

deutsch
français


Le traitement des déchets minéraux contaminés associe une série de procédés physico-chimique (lavage). Le schéma ci-contre présente les principaux procédés mis en œuvre par le traitement.


Schéma du traitement
Pour régénérer l'eau de lavage les polluants solubles sont retenus dans les filtres de l'installation de traitement des eaux. Cette régénération est effectuée sur une partie de l'eau de lavage. L'eau de lavage est maintenue en circuit fermé. Les filtres servent également à purifier l'eau lors d'une vidange complète des installations pour entretien ou lors d'un risque de gel.

Pour compenser la perte d'eau causée par l'évacuation des boues pressées nous stockons l'eau de pluie des zones de circulation alentours.

L'objectif du traitement est de séparer et de laver les fractions sableuses et graveleuses contenues dans les déchets livrés. Ces fractions sont ensuite restituées au circuit des matériaux de construction. Elles servent par exemple de composants pour la fabrication de béton.

Le traitement par lavage est généralement mis en œuvre lorsque les déchets sont composés de deux tiers de sable et gravier au minimum. Ainsi à partir de 100t de déchets on obtient 70t de matériaux de construction et 30t de résidus. Si ces 30t peuvent être utilisés comme substitut au cru dans une cimenterie, 100t de déchets sont transformés en 100t de matériau de construction. Cela correspond alors à un taux de recyclage de 100%.
Recyclage de Sols. Une action durable. ˆ

KIBAG RE AG • Recycling und Entsorgung
Rte de Formangueires 5 • 1782 Belfaux • tél 026 470 88 87 • fax 026 470 88 89
info (at) recyclagedesols.chwww.recyclagedesols.ch